La To do List d’une crémaillère réussie !

To do list crémaillère réussie

 

Les événements de la vie sont multiples. Il y a évidemment les anniversaires que l’on adore car ce sont eux qui reviennent le plus souvent (normalement c’est tous les ans si tu n’es pas né un 29 février) mais il y a les autres qui marquent les étapes de la vie à leur manière.

Le PACS, le mariage mais également la pendaison de crémaillère.

La pendaison de crémaillère, c’est quoi ?

C’est la nouveauté ou surtout un prétexte pour faire une méga fiesta !

Plus sérieusement c’est une occasion de célébrer un déménagement dans un nouveau logement (appartement ou maison). Vous faites découvrir à votre famille et à vos amis votre nouvel univers.

Alors comment organise-t-on une pendaison de crémaillère ?

Historiquement une pendaison de crémaillère s’organise dans les 3 mois suivant votre déménagement. Aujourd‘hui avec notre rythme effréné, il arrive que certaines pendaisons aient lieu plus tard. De plus, certains préfèrent attendre d’avoir pris leurs marques et d’être bien installés pour ensuite faire les invitations.

 

La guest list // la liste des invités

Famille, amis, collègues qui avez vous vraiment envie de voir chez vous ? Êtes vous sûr (e) que toutes ses personnes vont s’entendre entre elle ? Il arrive parfois que certains préfèrent organiser plusieurs pendaisons afin que tout le monde profite pleinement de l’espace.

D’ailleurs, il n’est parfois pas possible d’inviter tout le monde en même temps pour des raisons de place. Mieux vaut que tout le monde soit à l’aise, à part si vous souhaitez organiser une grosse teuf avec tous vos potes.

Listez donc vos invités, afin d’envoyer vos invitations.

 

Les invitations

Ça y est, la liste des invités est prête, c’est le moment de prévenir tout le monde qu’une fête de malade s’annonce bientôt chez vous. Alors en vrai, comment on les invite ?

Vous pouvez opter pour une manière originale de prévenir vos convives en envoyant un Save the date personnalisé. Prenez –vous en photo dans votre nouvelle demeure et envoyez le carton d’invitation au invités. À l’heure du digital, la plupart des invitations sont envoyé par format électronique et il est rare de pouvoir en conserver une trace.

N’oubliez pas d’indiquer votre nouvelle adresse où se déroulera la fiesta.

Le menu

Souvent une crémaillère est signe de grosse fiesta chez les jeunes. Oubliez donc les repas à table si vous souhaitez recevoir du monde. À moins que votre nouvel appart soit un loft (et personnellement c’est ce que l’on vous souhaite) il sera difficile de caser tout le monde autour de la même table.

 

Optez donc pour de la finger-food, des trucs sympa et simple à manger, comme des fruits à croquer, des quiches, des bagels, des minis donuts, des canapés.  Essayez un maximum d’évitez les assiettes ! Pas très pratique pour vos invités.

Soignez également votre présentation ! Vos invités sont là pour célébrer, non pas pour venir goûter un menu de top chef mais ils apprécient toujours un buffet bien présenté. Montrez-leur que vous êtes heureux de les recevoir !  Si vous avez l’esprit créatif et envie de tester de nouvelle recette, c’est le moment. Vous aurez entre 20 et 40 cobayes pour tester directement vos recettes. Lancez-vous !

Si vous souhaitez vraiment marquer le coup vous pouvez faire appel à un traiteur professionnel.

Des mini cupcakes pour le dessert J

L’ambiance

Une crémaillère doit vous ressembler. Si vous êtes un fêtard dans l’âme faites une big fête ! Pensez tout de même à prévenir vos voisins que vous organisez une soirée en déposant soit des affiches dans le hall de votre immeuble ou dans votre ascenseur. Ils seront moins susceptibles d’être dérangés s’ils sont prévenus.

Sinon, éclatez-vous ! La crémaillère doit être un événement mémorable dont tout le monde se rappellera. Alors amusez-vous et vos convives aussi. Si le budget (et l’isolation) vous le permettent, vous pouvez faire appel à un Dj professionnel.

Et le final show : les cadeaux

La crémaillère est l’occasion pour votre famille et vos amis de participer à votre installation. Quand on déménage ou qu’on achète, les frais s’accumulent et on ne peut pas toujours tout acheter d’un coup. Faites une liste de choses que vous souhaiteriez avoir pour votre nouvelle vie et n’hésitez pas à la communiquer. Il est préférable de demander des cadeaux utiles et qui vous serviront, plutôt que de devoir reléguer au fond de votre cave le vieux tapis en crochet que mamie aura tricoté exprès pour l’occasion.  Si vous êtes mal à l’aise avec l’idée de la liste, demandez à ce que l’on organise pour vous une cagnotte en ligne. Vous serez alors libre de dépenser cet argent comme bon vous semble.

Vous pouvez aussi offrir des cadeaux à vos convives par exemple des gâteaux personnalisés, qu’ils pourront emmener et déguster ultérieurement.

C’est votre nouvel appart, votre nouvelle vie, alors faites-vous plaisir !