Pourquoi fêter le premier anniversaire de votre enfant

L’arrivée d’un enfant est un bouleversement dans la vie des futurs parents. De deux on passe à trois et on découvre une nouvelle vie de famille. Un événement incroyable qui change et comble d’amour les parents.

Avec l’âge qui avance, j’assiste à beaucoup de mariages de copains. Cependant, depuis près de deux ans, je reçois également de plus en plus d’invitations à des premiers anniversaires. Une tendance que je peux également vérifier avec notre site de Party Planner en ligne. Sur 2017, les demandes pour des gâteaux d’anniversaires personnalisés et des candy bar décorés ont explosé. Des mamans toujours désireuses d’organiser des anniversaires incroyables !

Ainsi, je souhaitais faire cet article et comprendre pourquoi il était si important pour ces femmes et mamans de marquer le coup de la première bougie et d’en faire un moment spécial. Alors, quoi de plus authentique que de leur laisser la parole ?

Passer un cap 

Crédit Photo et décoration Lorène, agence Fée moi rêver

Pour Christina, la première année n’est pas une année facile. Il y a des hauts, des bas et souvent ont se retrouve dans des situations fatigantes.  « Fêter les 1 an du bébé c’est aussi fêter bien plus qu’un anniversaire ! C’est fêter les mésaventures des parents, les changements de bébé à n’en plus finir, notre nouvelle vie ensemble… Pour nous la première année a été enrichissante et épuisante mais tellement heureuse. Après ses 1 an il n’a plus vraiment été « bébé » il a évolué encore plus. J’étais trop émue le jour de ses 1 an. Tu te dis …. « déjà »  c’est plus un bébé. »

Quel type de fête as tu organisé ?

« J’ai fait une fête de famille mais je n’ai pas fait de « grosse fête »  : c’est ce que je souhaitais au départ, mais finalement je n’ai pas eu le temps nécessaire…j’attends ses 2 ans qu’il puisse en profiter et jouer avec ses copains ^^ »

Crédit Photo et décoration Lorène, agence Fée moi rêver

Crédit Photo et décoration Lorène, agence Fée moi rêver

Estelle a fait les choses plus simplement.

Elle se souvient ne pas avoir fait de thème et trop de décoration mais un beau gâteau : « on l’a fait en 3 fois avec les copains. J’ai eu une montée d’émotions au moment d’aller chercher la caméra pour filmer les bougies, c’était rigolo. D’un coup, bim ! J’ai réalisé que mon bébé avait 1 an. »

 

Laisser un souvenir impérissable

Marjorie elle, avait loué une salle, mis des ballons de toutes les couleurs, des guirlandes et autres serpentins et organisé des jeux et un goûter avec gâteau pour toute la famille. « Les autres enfants sont tous repartis avec un petit pot rempli de bonbons colorés avec une étiquette portant le prénom de mon fils et « souvenir de mes un an » et j’avais recouvert le couvercle du petit pot d’un morceau de tissu découpé aux ciseaux crantés et d’un joli ruban. Je sais, je suis une folle. »

Pas si folle que ça, je dirais ! Par expérience, je peux vous dire que les mamans qui y consacrent du temps ont aussi envie se faire plaisir ainsi qu’à leur bout de chou. C’est l’occasion de marquer le coup et de lui créer des souvenirs qu’il contemplera avec plaisir plus tard.

Crédit Photo et décoration Lorène, agence Fée moi rêver


Crédit Photo et décoration Lorène, agence Fée moi rêver

Une belle revanche après une naissance difficile 

Quant à Karima, elle a fait un anniversaire baptême pour les 1 an son fils. « Une méga fiesta qui m’a pris 6 mois car j ai tout fait moi-même, nous étions 80 personnes. »

« Pour la petite histoire, mon fils a fait de la néo natalité en soins intensifs. Personne n’à osé faire quoique ce soit car nous avions tous trop peur qu’il arrive quelque chose, alors j ai pris ma revanche et pour fêter la vie et sa force j ai décidé de faire cette fête grandiose. »

Idem pour Dalila ! Anniversaire, baptême & naissance en grand avec couscous royal, barbecue géant ! Café, thé, gâteaux à volonté.

Une super fête dont tout le monde se souvient 25 ans après !

 

« La vie n’a pas de prix. Le mien a passé ses 2 premiers mois de vie partagés entre les services de réanimation et et ceux des soins intensifs. »

Pour elle, il était essentiel de fêter la vie et les bons moments pour pouvoir traverser les mauvais.

Célébrer la vie ! Une belle revanche qui permet à ces mamans de surmonter des moments difficiles auxquels elles n’étaient pas préparées et « d’effacer » des souvenirs qui peuvent parfois être traumatisants.

Pour certaines, c’est une passion 

Céline par exemple : « ma grande à 6 ans et je fais toujours des méga fêtes, j’adore ça! La décoration, la lueur dans leur yeux (ceux de mes filles et des invités !). »

Je rencontre énormément de mamans qui préparent de belles choses. Il y a aujourd’hui cette envie d’éblouir ses invités, mais c’est aussi une passion dont certaines en font un métier.

Lorène, elle, est décoratrice événementielle.

« En tant que décoratrice d’événements j’ai de nombreuses demandes pour les 1 an de bébé. La plupart du temps se sont des personnes qui n’ont pas baptisé leurs enfants, donc ça remplace un peu cette fête. »

C’est elle qui créée ces jolies décorations que vous pouvez voir sur les photos !

Crédit Photo et décoration Lorène, agence Fée moi rêver

 

Enceinte de son premier enfant, elle pense lui organiser une fête de naissance, ce qui permettra d’avoir tout le monde en même temps pour le présenter. Puis ensuite, elle en est certaine elle organisera les 1 an avec une jolie décoration.

Cette tendance des anniversaires permet à des professionnels de se renouveler. Comme Lorène en tant que décoratrice, les photographes sont souvent appelés pour immortaliser ces instants. D’ailleurs, Hanan est spécialisée dans ce domaine. Elle a travaillé pendant 4 ans en maternité pour une entreprise de photos afin d’immortaliser les mamans et de leurs bébés lors de leurs premiers instants ! Aujourd’hui c’est pour leur anniversaire d’un an quel prend plaisir à se rendre au domicile des parents afin de capturer des images qui n’ont pas de prix.

 

Mais sinon comment on s’y prend pour organiser un anniversaire ?

Gâteau Winnie l'ourson anniversaire

Un gâteau, cake design sur le thème de Winnie l’ourson pour un anniversaire enfant réussi

1/ On fait une liste : Qui on invite pour cette belle fête ? Famille, amis, collègues …

2/ On fixe le budget ! Cela vous donnera une idée de ce que vous pouvez réaliser.

3/ On lance les invitations le plus tôt possible ! Vous souhaitez que tout ce monde soit présent, prévenez-les assez tôt en lançant les invitations. Nous vous offrons la possibilité de faire appel à des graphistes pour des invitations personnalisées.

4/ Choisissez votre thème. Les licornes, le liberty, les animaux de la forêt ou de la jungle… Vous trouverez sur la toile une multitude d’inspiration comme par exemple Pinterest !

5/ Commencez la préparation ! Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, faîtes appel à une décoratrice qui sera vous guider dans l’organisation de cet événement unique.

6/ On choisit un gâteau d’anniversaire incroyable. Le gâteau d’anniversaire est la pièce maitresse pour un anniversaire réussi ! Nos cake designer prestataires vous proposent des modèles mais vous avez la possibilité de faire personnalisé vos gâteau selon votre thème.

7/ Faite des photo et conserver ces souvenirs bien précieusement dans un beau livre d’or.

 

Pour toutes demandes concernant l’organisation de l’anniversaire votre enfant, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.