Comment bien préparer son salon du mariage

 

salon du mariage de ParisCrédit photo par Capucine

 

Ce week-end (16 et 17 septembre 2017) aura lieu le salon du mariage de Paris (Porte de Versailles). L’occasion pour tous les futurs mariés de rencontrer des professionnels du mariage, de se faire conseiller et de trouver les professionnels de leur rêve.

Avec près de 200 prestataires réunis, vous aurez de quoi faire votre choix !

Cependant le salon du mariage, c’est également des milliers de personnes présentent et souvent beaucoup d’attente. Je croise souvent des mariés déçus de leur passage au salon.

Si toutefois, vous souhaitez prendre de l’avance sur le salon du mariage et trouvez les meilleurs prestataires du marché, faites un tour sur notre site :photographe, faire-part sur mesure, officiante de cérémonie laïque, cours de danse, animations enfants, fleurs, maquillage , vidéaste….

Dans cet article, je vous explique pourquoi et comment bien préparer votre salon du mariage afin d’en tirer un maximum de bénéfice :

 

Conseil n°1 : Faites une liste de ce que vous cherchez

 

Le salon du mariage c’est un peu comme faire ses courses. Avec une liste c’est toujours mieux et cela évite d’oublier les objectifs de départ. Faites une checklist de ce qu’il vous manque pour le mariage ou des prestataires que vous souhaitez absolument rencontrer.

Vous avez déjà votre lieu et votre photographe et vous ne cherchez plus que votre officiante de cérémonie laïque (nous en avons une super par ici )? Prenez le plan du salon et laissez vous guider. Pas la peine de faire le tour du salon si tous les exposants ne vous intéressent pas, vous gagnerez du temps !

D’ailleurs vous pouvez retrouvez notre rétro-planning ci-dessous pour être sûr(e) de ne rien oublier pour le jour J de la cérémonie

Ainsi si vous venez avec un but précis, il vous sera plus facile de savoir si le salon a été bénéfique pour vous.

 

 

Conseil n°2 : Profitez des défilés et animations pour aller sur les stands qui vous intéressent

Le salon du mariage offre des animations comme des défilés de robes de mariées (entre un et deux en fonction du salon). Les gens adorent regarder les défilés de robes de mariés. Si cela ne vous intéresse pas, profitez-en pour aller sur vos stands favoris. Il y aura moins de monde et vous serez plus tranquille.

 

Conseil n°3 : Soyez patients

 

 

Bon c’est vrai que sur le papier cela peut paraître évident mais croyez moi, quand vous arriverez au stand de wedding cake qu’il y aura une dizaine de couples devant vous, le temps va bizarrement vous paraître un peu plus long. Soyez patients, ces couples sont comme vous, ils organisent le plus beau jour de leur vie. Du coup, ils sont soucieux d’avoir un maximum de détails et posent parfois une quantité de questions. Pour gagner du temps écoutez les réponses du prestataire, il répondra peut-être par la même occasion aux vôtres. Du coup, plus la peine de faire la queue.

 

Conseil n° 4 : Ne faites pas l’ouverture

 

 

Souvent les mariées se précipitent dès le matin pour profiter en premier du salon du mariage. C’est vrai que quand vous êtes parmi les premiers cela peut être intéressant. Mais bien souvent tout le monde à eu la même idée que vous et la queue est plus longue dès le matin. Si vous pouvez, rendez vous sur le salon en fin d’après-midi. Bon, ne vous faites pas de fausses idées, il y aura quand même du monde mais personnellement je trouve cela plus agréable 😉

 

Conseil n°5 : Évitez d’y allez seul(e)

 

 

Votre futur mari n’est pas très emballé par le salon du mariage ? Même avec votre meilleur Powerpoint sur les avantages du salon, vous n’avez pas réussi à la convaincre ? Soit ! Mais ne vous avouez pas vaincu et surtout n’y allez pas seule. Je suis persuadée que votre maman, votre témoin ou une personne qui se sentira concernée par l’organisation de votre mariage sera ravie de vous y accompagner. Voyez le bon côté des choses, on est toujours de meilleurs conseils quand on ne se sent pas forcé.

 

Conseil n°6 : Profitez des offres limitées dans le temps

 

 

Le salon du mariage regorge d’exposants qui vont vous proposer des offres alléchantes pour votre jour J. Les bonnes affaires vont être au rendez-vous. Ces offres sont limitées dans le temps mais ne prenez pas de décision hâtive . Emportez les prospectus chez vous et prenez le temps d’y réfléchir.

 

Conseil n°7 : Téléchargez votre invitation en amont

 

 

Côté pratique, le salon est gratuit pour tous. Vous pouvez télécharger votre invitation gratuite sur le site Salon du mariage. Cela vous fera économiser 10 euros et vous évitera de faire la queue en caisse.